La dosimétrie au cabinet dentaire en bref

La dosimétrie en quelques mots

La nouvelle génération de dosimètres passifs pour la détection des rayonnements X, gamma et bêta doit répondre aux dispositions de l’arrêté du 31 décembre 2004. Sa sensibilité débute à 0,05 mSv dans des gammes d’énergie de 5 keV à 40 MeV suivant le type de rayonnements ionisants. Ceci élimine les anciens dosimètres à film devenus obsolètes.

Si le classement de votre personnel est en catégorie A ou B, ceux ci sont légalement obligatoires.
Nous vous conseillons de les utiliser, dès que vous avez un salarié, même classé en Public. En effet, ceci éliminera toute contestation ultérieure sur une irradiation imaginaire ou réelle et rassurera votre salarié et vous même.

Les dosimètres personnels dits « corps entier » sont les badges que vous portez sur vous. Ils sont nominatifs, et leur lecture est légalement trimestrielle. Les résultats doivent être, en principe, transmis à vous même, à votre médecin du travail et à votre PCR.

Ne confondez pas dosimètre témoin et dosimètre d’ambiance.
Le dosimètre témoin n’est jamais placé dans une salle de travail, mais dans un lieu neutre. Il sert de référence aux autres dosimètres (les rayonnements naturels varient selon le lieu géographique de votre cabinet dentaire).
Le dosimètre d’ambiance est placé dans la salle de travail ou se situe le générateur. Il y en a un par salle et doit être placé dans une zone optimale pour ne pas subir une exposition directe mais enregistrer les rayonnements indirects cumulés. Votre PCR vous conseillera quant à l’endroit optimum ou le placer.

Où obtenir ces dosimètres ?

La dosimétrie au cabinet dentaire se partage, en France, entre deux grands opérateurs :
L’ IRSN, établissement public à caractère industriel et commercial français et la LCIE LANDAUER opérateur privé, indépendant et implanté dans le monde entier.
Tous les deux vous proposent des contrats adaptés à notre exercice, dosimètres personnels, d’ambiance, témoin.

 

Décrouvrez nos offres PCR pour la radiologie dentaire